Retour
> travailleurs frontaliers
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

>> Ébauche de termes ou de concepts issus de l´observation sur le terrain, les mots qui constituent ce bref lexique ont pour objectif de relier de manière thématique les 237 lieux analysés, de proposer un regard transversal complétant la forme linéaire du parcours „fiche par fiche“. Pistes de réflexions, sorte de trame thématique, cet ensemble de termes évoluera et s´enrichira avec le temps et les collaborations que nous tachons de mettre en place.
[ si vous souhaitez participer à ce travail d´approfondissement contactez nous : contact@atelier-limo.eu

 

La différence de niveau de vie entre les pays à l’Ouest et ceux à l’Est de la frontière a pour conséquence d’offrir aux entreprises de l’Ouest une main d’oeuvre potentielle moins coûteuse et plus flexible. Ce phénomène provoque à certains endroits de fortes migrations pendulaires; des travailleurs parcourent parfois près de 200 km pour se rendre sur leur lieu de travail ce qui les rend fortement dépendants des voies de communication et des passages établis entre les pays limitrophes. Des exemples du catalogue expriment bien la complexité des enjeux que ce phénomène instaure et les conséquences spatiales et logistiques au niveau local: A-H 04, A-H 09, SK-A 03 (écouter l’interview)

Le salaire d’un Slovaque travaillant en Autriche peut se voir plus que quadruplé pour un travail équivalent dans son pays. L’employeur y voit aussi des avantages financiers mais la venue de cette main d’oeuvre étrangère peut devenir source de conflit et suscite parfois la crainte de la part des frontaliers allemands ou autrichiens qui voient en ces travailleurs étrangers une concurrence déloyale.

L’ampleur que prend le travail frontalier est toutefois pondérée par activité  relativement faible des régions frontalières à l’ouest de la frontière qui n’offrent elles-même pas beaucoup de perspectives d’emplois. Ce sont surtout les grosses villes, relativement éloignées de la frontière comme Vienne qui constituent les pôles d’attractions.

[ SK-A 03, A-H 04, SLO-A 08 ]