Retour
> culture
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

>> Ébauche de termes ou de concepts issus de l´observation sur le terrain, les mots qui constituent ce bref lexique ont pour objectif de relier de manière thématique les 237 lieux analysés, de proposer un regard transversal complétant la forme linéaire du parcours „fiche par fiche“. Pistes de réflexions, sorte de trame thématique, cet ensemble de termes évoluera et s´enrichira avec le temps et les collaborations que nous tachons de mettre en place.
[ si vous souhaitez participer à ce travail d´approfondissement contactez nous : contact@atelier-limo.eu

 

Constituant parfois l’unique domaine d’entente, du moins le plus neutre, la culture est sans cesse mise en avant par les communes désireuses d’effectuer un travail en partenariat avec les communes voisines. Les programmes de coopération transfrontalière de l’Union européenne comme " INTERREG " ou " PHARE " financent d’ailleurs ce type d’entreprises. En imposant le cadre du partenariat pour permettre aux communes de recevoir des subventions, ces programmes les contraignent à trouver un axe de travail commun et le domaine culturel (avec les infrastructures) s’avère souvent le plus adapté.

Sculptures, stèles commémoratives, organisations de fêtes transfrontalières, ne traitent en fait que très rarement de sujets sensibles. Ces événements permettent surtout de mettre en avant les points de concordance. On peut remarquer qu’un nombre élevé de coopérations dans le domaine culturel ne correspond pas forcément à un degré de coopération important en ce qui concerne les autres domaines. Ces fêtes ou ces interventions artistiques traitent la plupart du temps les problématiques de la frontière de manière ponctuelle. On peut remarquer la difficulté que constitue l’exercice de marquer ces lieux symboliquement. On retrouve souvent une accumulation de signes (CZ-D 49) et des interprétation très littérales de la problématique de la frontière comme des mains qui se serrent (I-SLO 20), des prises de courant sur le point de se rejoindre (A-CZ 02) ou des stèles triangulaires au niveau des points de rencontre de 3 frontières (D-PL-CZ 00, CZ-D-A 00, SK-A-H 00, A-H-SLO 00, SLO-A-I 00).

Les exemples de projets à grande échelle dans le domaine culturel sont rares. Notons toutefois l’importance qu’ a pu représenter pour Görlitz-Zgorzelec (D-PL 32) la candidature commune pour la désignation de la capitale européenne de la culture 2010. Le projet présenté s’appuyait sur la construction d’un troisième pont et d’un centre culturel à cheval sur les deux rives. Son élaboration aurait pu être le vecteur d’un dynamisme et d’une réelle expérience dans le travail
en commun mais la candidature d’Essen dans la Ruhr lui a été préférée.

[ D-PL-CZ 00, CZ-D-A 00, SK-A-H 00A-H-SLO 00, SLO-A-I 00, CZ-D 49, A-CZ 02, I-SLO 20 ]