Home
Prev
Next
> D-PL 07 Linken - Lubieszyn
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[29.07.06 | 154km] Sur cette grosse route nationale très fréquentée, le poste de frontière partage deux entités très différentes. Côté allemand, seulement deux snacks au milieux des grandes infrastructures bordées par d'immenses surfaces de parking inoccupées. De l’autre côté, l’activité de la frontière a généré un marché spécifique: un grand nombre de commerces très varié (du coiffeur au vendeur de barrières de jardin) se sont greffés de manière plus ou moins anarchiques à cette route du tourisme discount. Seul le Mac Donald fait ici figure d’espace franchisé.

Cette longue séquence de commerces est d’avantage développée sur le côté droit de la route dans le sens Allemagne- Pologne. Elle se termine par un marché aux allures de grande station service. On y retrouve une sorte de résumé des activités que l’on trouve dans la première séquence (coiffeur, snacks, plantes, DVD, articles de jardins...). Le parking, occupé par des voitures allemandes n’est qu’un résidu de l’espace laissé par les différents commerces disposés de façon aléatoire. Se côtoient voitures allemandes privées immatriculées dans les environs ou à Berlin mais aussi autocars spécialisés pour lesquels cette zone d'activité constitue l'unique but du voyage et du passage en Pologne.

Plus loin, les commerces s’estompent. Un panneau signale la sortie de la «ville» de Linken aux allures de périphérie. Une route plus classique mène à Szczecin/Stettin. La ville se termine alors qu’elle semblait n’avoir que commencé.