Home
Prev
Next
> D-PL 27 Bad Muskau - Łęknica
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[04.08.06 | 871km] Le long de la route qui relie Trzebiel à Łęknica, village voisin de Bad Muskau, se développe une sorte de tourisme sexuel local frontalier: night clubs, motels et prosituées. Une autre manifestation violente de ce que peut engendrer la frontière et la différence de niveau de vie entre deux Etats: ces (très) jeunes filles qui sont postées tous les 100m au bord de cette route en pleine forêt sont sans doute les habitantes des villages alentours.

Dans le village de Łęknica, les signes de la frontière prennent la forme plus convetionnelle d’un marché qui met à distance le centre du village avec la petite ville allemande. Là aussi, le contraste est éloquent entre le caractère lisse de cette petite ville à vocation touristique (château, parc, façades soignées) et l’agglutination des installations précaires en tôle du marché frontalier. L’église du village polonais étrangement en périphérie se mêle aux stations services et aux vendeurs de cigarettes pour former un paysage composite étonnant. Les contrefaçons et les ventes interdites de chiots côtoient le poste de police neuf et très élégant. A l’arrière du marché, les abris de tôle forment une lisière aux jardins dont le château qui se trouve côté allemand (D-PL 28). Au niveau de ce couple, les différences se font donc particulièrement sentir.