Home
Prev
Next
> D-PL 14 Schwedt/Oder - Krajnik Dolny
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[31.07.06 | 305km] Suite au nouveau dessin des frontières en 1945, Stettin, devenue polonaise (Szczecin), ne fait plus profiter de son port et de son rayonnement les villes de la région restées du côté allemand. L’implantation d’une gigantesque raffinerie pétrolière sous le régime communiste avait pour but de redynamiser ce secteur économiquement touché. En a résulté l'édification de Schwedt, une ville très particulière: la surface de la raffinerie est à peu près équivalente à celle de la ville. Une ville dessinée de toute pièce selon le modèle soviétique, mal connectée à un minuscule centre historique qui prend des allures de petit bourg de périphérie. Un axe monumental d'environ 1km vient terminer sur une salle de concerts érigée elle aussi à l'ère communiste.

La route qui mène à la frontière est en comparaison anecdotique. D’ échelle réduite, elle n’est pas intégrée au dessin de la ville. Il faut tout d’abord traverser l’Oder/Odra Ouest puis 5km plus loin, devant le deuxième pont, sont massées les installations frontalières qui se présentent sous la même forme que celles rencontrées précédemment (D-PL 13): le poste au pied d’un grand pont en structure métallique. Les bâtiments sont neufs, fabriqués selon un mode de construction rapide et économique type station service. Pas de commerces rattachés au poste, la seule fonction est ici le contrôle. Les activités éclosent spontanément une fois le pont passé à l’entrée de Krajnik Dolny.

Depuis longtemps l’usine de Schwedt ne génère plus autant d’emplois. La ville elle, a vu sa population baisser de 50.000 à 37.000 depuis 1990 (1/4 de ses habitants en particulier des jeunes ont fui la région entraînant le phénomène des villes rétrécissantes (Schumpfenden Städte) que l’on retrouve à de nombreux endroits dans les villes de l’ex RDA notamment le long de la frontière polonaise.