Home
Prev
Next
> SK-A 06 Bratislava Petržalka - Berg
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[14.09.06 | 5100 km] A l’entrée de Bratislava, la frontière quitte le Danube pour départager la Slovaquie et l’Autriche au niveau des terres. Sous l’ère communiste, la capitale slovaque s’est particulièrement développée sur cette rive sud du fleuve avec un grand pôle industriel et un gigantesque quartier de logements à grande densité construit entre 1972 et 1985: Petržalka. C’est à l’Ouest de cette partie de la ville que se concentre la quasi-totalité du trafic qui s’effectue entre l’Autriche et la Slovaquie et ce, au niveau de 2 postes: celui de Petržalka – Berg (SK-A 06) et celui de Jarovce – Kittsee (SK-A 08). (le troisième passage SK-A 07 étant réservé au frontaliers)

Un noeud autoroutier vient comme encercler le quartier de Petržalka. Les panneaux indiquent Vienne (A), Györ (H), Brno (CZ) ou Budapest (H). Le réseau autrichien y est toutefois assez mal connecté, fait surprenant au regard de l’importance que semble représenter l’axe entre les deux capitales Vienne et Bratislava qui ne se trouve qu’à 70 km l’une de l’autre. Sur les trois passages possibles de cette portion de frontière, seul celui-ci (SK-A 06) est accessible aux camions qui doivent quitter l’autoroute en arrivant en Autriche pour la retrouver seulement 20 km plus loin.

L’axe historique qui relie les deux capitales le long du Danube n’a plus les capacités nécessaires pour absorber le trafic et les villes qui s’y sont rattachées empêchent un éventuel élargissement des voies. Le dessin de la nouvelle autoroute en construction a donc dû trouver son espace dans ce réseau routier complexe. Les éléments s’assemblent lentement depuis 15 ans et cet « entre-deux capitales » semble n’être qu’en train de se définir. Les changements d’ores et déjà opérés à l’échelle des grands axes et de leur statut et ceux à venir ont et auront des répercussions sur le fonctionnement et les espaces au niveau des postes: au passage de Petržalka – Berg (SK-A 06), des bâtiments sont délaissés, des routes ont été déviées et la petite échelle des infrastructures frappe au regard de l’ampleur des axes présents au sein même de la ville.

Ce poste constitue une véritable entrée de ville pour Bratislava. Une fois le poste passé, les panneaux publicitaires scandent le bas côté d’une sorte « d’autoroute-boulevard ». Les supermarchés aux enseignes françaises, allemandes ou suédoises se trouvent plus loin en direction de l’aéroport. Le commerce purement frontalier type marché et travel free a laissé place à ces panneaux publicitaires menant tout droit aux zones commerciales de la périphérie de la capitale slovaque.