Home
Prev
Next
> SK-A 01 Moravský Svätý Ján - Hohenau an der March
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[12.09.06 | 4873 km] Contrairement à la République tchèque, la Slovaquie comporte très peu de points de passage la reliant à l’Autriche. Entre les deux pays existe un obstacle naturel qui nécessite la construction de ponts capables de supporter les crues très fréquentes. Le pont de Hohenau a été surélevé en 2004 afin d’assurer le passage en cas de crue mais curieusement, les routes d’accès, elles aussi en zone innondable ne l’ont pas été, rendant cette opération totalement vaine et le passage toujours aussi dépendant de la rivière. Les nombreux travailleurs slovaques employés en Autriche sont les premiers à être tributaires des crues. Plusieurs fois par an, ils se voient contraints d’emprunter l’un des 2 seuls passages secs possibles entre l’Autriche et la Slovaquie à hauteur de Bratislava (60km au sud) pour se rendre sur leur lieu de travail. Entre les deux villages, la différence de niveau de vie est frappante au regard de ce qui se passe à la frontière austro-tchèque. Cette différence n’a pourtant pas généré de commerce particuliers du côté slovaque.

La présence de la rivière et de ces espaces tampons que constituent les zones inondables, la complexité d’accès d’un côté à l’autre tout comme la discontinuité visuelle et la différence de niveau de vie sont les éléments qui à cet endroit contribuent à renforcer la sensation de frontière entre les deux pays.