Home
Prev
Next
> A-CZ 28 Reinthal - Břeclav
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[11.09.06 | 4731 km] Břeclav est au carrefour de la Slovaquie, de l’Autriche et de la République tchèque. Au niveau des infrastructures, cette position spécifique se manifeste pour le réseau ferroviaire où convergent des lignes vers Wien, Bratislava, Prague ou Krakow mais beaucoup moins pour le réseau routier qui est lui beaucoup plus orienté vers la seule Slovaquie notamment avec l’autoroute Brno-Bratislava.

Cette orientation s’explique facilement d’un point de vue historique, la République tchèque et la Slovaquie appartenant à la même Tchécoslovaquie de 1918 à 1992 ( à l’exception de la periode 39-45 ) Le passage à la sortie du village autrichien de Reintal en devient presque anecdotique. Cette connection qui le relie à la petite ville de Hohenau an der March (SK-A 01) était d’ailleurs fermée durant la période communiste. Cela se traduit par une absence d’activité frontalière de part et d’autre de l’unique poste. Ici, c’est l’activité industrielle de la périphérie de la ville tchèque qui s’est invité dans le paysage autrichien. Emerge de la forêt une grande cheminée d’usine rouge et blanche. La ville de Břeclav porte les traces d’un urbanisme communiste et n’a pas lancé une politique de restructuration de son centre ville (d’ailleurs difficilement repérable)comme l’on fait ses voisines Mikulov ou Znojmo qui utilisent leur héritage bâti pour faire évoluer leur image et comme un des piliers de leur économie.