Home
Prev
Next
> A-CZ 10 Gmünd - Česke Velenice
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

[07.09.06 | 4249 km] Gmünd - Česke Velenice est un couple de villes qui se démarque sur cette frontière ostro-tchèque: c’est la seule configuration de ville jumelle (ou ville divisée) sur cette portion de frontière. Le rapport d’échelle est relativement équilibré, Gmünd étant toutefois plus importante que son homologue tchèque. Jusqu’à la chute de l’empire austro-hongrois en 1918, les deux villes n’en formaient qu’une seule. La partie nord alors devenue tchèque a pris le nom de Česke Velenice en 1920 pour reprendre celui de Gmünd-Bahnhof durant l’occupation allemande de 1938 à 1945. Depuis la fin de la guerre, la rivière Lainsitz sépare de nouveau les deux entités en deux villes distinctes. C’est ce lien historique qu’entretienne les deux villes qui explique sûrement la proximité des centres des deux villes malgré la zone de sûreté du rideau de fer qui mettait à distance d’environ 1 km les villes tchèques de la limite officielle.

Malgré seulement 5800 habitants, Gmünd est l’unique ville autrichienne aussi développée accolée à la frontière tchèque. Elle possède une place centrale importante à deux pas du passage frontalier voué aux voitures. Le centre de Česke Velenice, lui, est plutôt relié à la périphérie sud de Gmünd par une passerelle piétonne récemment inaugurée qui enjambe la rivière Lainsitz. De part cette dissymétrie des centres, cette configuration est à mettre en parallèle avec le fonctionnement d’un autre couple de villes jumelles comme Görlitz-Zgorzelec (D-PL 32) et de par son rapport d’échelle à celui de Guben-Gubin (D-PL 22). Le centre de Česke Velenice communique avec le passage réservé aux voitures par une rue investie par de nombreux commerces typiquement frontaliers: asiasupermarché, station essence, salons de coiffures, etc. Pour les piétons, la liaison des deux centres reste difficile: le passage aménagé recement mène de la rue principale tchèque à un terrain en friche côté tchèque très excentré du centre de Gmünd.