Retour
> périphérisation des nuisances
> Enquête frontalière : [Database]    |    Présentation par pays    |    Lexique    |    Atelier LIMO    |    Contact    |    Mentions Légales

>> Ébauche de termes ou de concepts issus de l´observation sur le terrain, les mots qui constituent ce bref lexique ont pour objectif de relier de manière thématique les 237 lieux analysés, de proposer un regard transversal complétant la forme linéaire du parcours „fiche par fiche“. Pistes de réflexions, sorte de trame thématique, cet ensemble de termes évoluera et s´enrichira avec le temps et les collaborations que nous tachons de mettre en place.
[ si vous souhaitez participer à ce travail d´approfondissement contactez nous : contact@atelier-limo.eu

 

La position frontalière favorise à certains endroits l’implantation d’activités que l’on peut considérer comme étant des nuisances. La récurrence de cas similaires pousse à considérer ce phénomène à part entière et comme étant propre à cette position à la marge des Etats; usines, stations d’épurations se concentrent à plusieurs reprises à proximité du pays voisins comme c’est le cas au passages CZ-D 06, CZ-D 08, CZ-D 11, A-CZ 28. Mais les nuisances placées à ces endroits peuvent également prendre des dimensions plus importantes. Ainsi au niveau de l’enclave polonaise que constitue la région de Bogatynia en territoires tchèques et allemands (D-PL 36), une gigantesque carrière de plusieurs kilomètres de diamètre a été établie à quelques mètres seulement des premières habitations allemandes provoquant la dégradation de celles-ci.

La périphérisation de ces nuisances entraîne parfois des désaccords et des tensions comme ce fût le cas en Autriche lors de la mise en place d’une centrale nucléaire tchèque à proximité de la frontière.

[ D-PL 35, CZ-D 06, CZ-D 08, A-CZ 28, SKA 08]